Le Rolfing®

est une pratique d’optimisation posturale, d’éducation du mouvement et de mobilisation des tissus conjonctifs appelés ‘fascias’ autour du principe de la gravité.

A travers le Rolfing®, vous entamerez un processus de transformation psychomoteur progressif pour un meilleur équilibre postural..

Le Rolfing® prend en compte la personne dans sa globalité, et s’adapte à tout âge. Le praticien recherche avec vous des solutions posturales pérennes qui engendrent une réorganisation sereine de votre structure corporelle.
Vous obtiendrez une plus grande amplitude de mouvement, un meilleur équilibre et une meilleure coordination, une flexibilité accrue, une plus grande autonomie et confiance en soi.
Le corps en dit beaucoup sur notre histoire, nos traumatismes, notre vision du monde, nos habitudes culturelles et physiques.
C’est en se réappropriant notre corps de manière globale que nous pouvons dépasser nos limites, tout en respectant nos capacités.  Par l’apprentissage de mouvements spécifiques qui relient la personne à ses sensations corporelles, nous apprenons à amplifier les états de plénitude à travers de nouvelles perceptions d’être au monde. De nouveaux schémas posturaux sont alors envisageables.
Le corps peut alors s’alléger, se libérer de la contrainte de la gravité,  pour une meilleure flexibilité. Sa verticalité adapte son action et module son mouvement.

Ida Rolf

(1896-1979)

Fondatrice du Rolfing® ou Intégration Structurelle , a consacré sa vie à l’étude de la relation entre l’homme et la force de gravité en tant que moyen de guérison holistique.


Quand le corps se met à fonctionner de manière appropriée, la force de gravité peut alors le traverser, s’écouler à travers. Alors le corps spontanément se guérit de lui-même.

Femme au parcours remarquable, elle a obtenu un doctorat de chimie biologique en 1920, a travaillé pendant une décennie dans le département de chimiothérapie et de chimie organique à l’institut Rockfeller. En 1927, elle étudiait la physique atomique et les mathématiques à Zurich et la médecine homéopathique à Genève.

En 1930, elle retourna à New York et chercha des solutions à ses problèmes de santé personnel et à ceux de son fils (hyper-lordose et symptôme pré-diabétique, hyperkinesis). Elle s’est alors lancé dans l’étude de l’ostéopathie, la médecine chiropractique, la technique Alexander, la Physiosynthesis d’Amy Cochran, le Yoga Tantric de Pierre Bernard et la science de l’homme de Korzbski.

Mûrie par les études de ces différentes approches, Ida Rolf développa son propre concept d’intégration structurelle. Elle voyaga dans le monde entier. Elle mis son énergie dans la transmission de ses connaissances tout en préparant un terrain passionnant pour les générations futures à l’étude de cette nouvelle méthode qu’elle passa le reste de sa vie à transmettre à travers le monde sous le nom de Rolfing®.


Il y a un schéma, un ordre, dans le corps des êtres humain… La gravité est l’outil et le thérapeute. Notre seule contribution est de diriger le flux de la gravité en réorganisant le corps comme s’il était un câble électrique, afin que la force gravitaire y afflue.

Ida a rolfé et a été une amie proche de Moshé Feldenkrais. À partir des années 60,  elle a enseigné auprès du psychologue Fritz Perls (fondateur de la thérapie Gestalt) et de nombreux pionniers de Mouvement du Potientiel Humain à l’Institut Esalen en Californie.

Les bénéfices
du Rolfing®
_

  • Vous ressentez des douleurs corporelles qui ne se résorbent pas dans le temps ? Diminuez vos inconforts physiques
  • Vous cherchez à améliorer votre posture ou votre démarche ? Vous désirez retrouver une plus grande liberté de mouvement ? Marchez avec plus de grâce et d’élégance
  • Vous sentez que votre respiration n’est pas ample et que vous êtes surmené(e) en situation de stress ? Vous avez des douleurs chroniques ? Retrouvez une respiration ample et naturelle sans forcer
  • Vous souhaitez prendre confiance en vous en acceptant votre corps ? Libérer certains traumatismes? Habitez et respectez votre corps
  • Vous désirez adopter de meilleures postures dans votre vie quotidienne et au travail, mieux vieillir, vous redynamiser ou simplement développer votre présence ? Améliorez votre qualité de vie

A qui s’adresse le Rolfing®?

  • Le Rolfing® s’adresse à toute personne cherchant une approche globale dans laquelle son corps et son histoire sont pris en compte, tout en participant au développement et à l’affirmation de soi. Il s’applique parfaitement dans votre vie quotidienne et professionnelle. Affirmez  l’image de vous-même en accord avec le message que vous souhaitez faire passer.
  • Sportifs: amélioration des performances sportives de haut niveau pendant les compétitions aussi bien que pendant les phases de récupération. Réharmonisation des postures inhérentes à leur pratiques sportives respectives.
  • Danseurs:  il s’adapte à leur recherche quotidienne d’affinement du geste et donne de nombreux outils pour développer leur présence scénique. Il permet d’être plus créatif dans l’invention de séquences de mouvement et accompagne parfaitement les périodes de répétitions.
  • Les pratiquants du yoga, de Pilates, arts martiaux : étant donné que ces disciplines sont régis par des codes et pratiques particulières, le Rolfing leur offre une perspective d’exploration intérieure. Un regard nouveau dans leur manière de travailler.
  • Comédiens, musiciens, chanteurs, interprètes: il libère leur corps de toutes tensions nerveuses et musculaires et leur permet de mieux révéler leur talent.
  • Mannequins: réapprendre à marcher naturellement en dehors des podiums et des contraintes de postures pendant les défilés et les séances de shooting.
  • Milieu des affaires, conférenciers, patrons: affirmer leur personnalité, avoir une meilleure présence, mieux gérer leur stress, et mieux se positionner pour prendre les bonnes décisions au bon moment grâce à un état d’éveil et de vitalité.
  • Pour ceux qui souhaitent prévenir les effets du vieillissement: comprendre les mauvaise habitudes postural qui accélère la perte de collagène dans le corps et apprendre les bon réflexes de vie pour préserver les fluides dans les articulations ainsi qu’une bonne circulation énergétique dans tout les fascia du corps.